La plante médicinale arnica est polyvalente. Il aide, entre autres, contre les ecchymoses, les coups de soleil et les piqûres d'insectes. Les problèmes rhumatismaux musculaires et articulaires peuvent également être bien traités avec la pommade à l'arnica. Cependant, la plante médicinale ne peut être utilisée qu'à l'extérieur. La vieille plante médicinale arnica est reconnue comme médicament traditionnel, mais elle ne peut être utilisée qu'en externe sur la peau. Seules les fleurs de la plante médicinale sont utilisées en médecine. Il contient des lactones sesquiterpéniques de type hélénanolides, des flavonoïdes, de l'huile essentielle avec du thymol, des acides carboxyliques phénoliques et des coumarines. Ces ingrédients ont un effet anti-inflammatoire, désinfectant et analgésique.
Certaines personnes sont allergiques à l'arnica. Les personnes concernées doivent alors cesser d'utiliser la plante médicinale et consulter un médecin. En cas d'utilisation prolongée, un eczéma et changements inflammatoires de la peau peuvent se développer. L'application sur une peau endommagée peut provoquer une inflammation de la peau accompagnée d'un gonflement et de cloques. Si les préparations d'arnica sont utilisées de manière inappropriée et/ou à une concentration trop élevée, par exemple sous forme de teinture non diluée, des réactions cutanées toxiques se développent souvent avec la formation de cloques ou même la mort des tissus cutanés ou nécrose. L'arnica prise en interne peut provoquer des effets secondaires tels que diarrhée, étourdissements, saignements de nez et arythmie cardiaque. Par conséquent, les préparations de la plante médicinale ne doivent pas être utilisées en interne. Cependant, les dilutions homéopathiques sont inoffensives.
Il existe une variété de préparations prêtes à l'emploi d'arnica. Par exemple, la pommade, la teinture, le gel, les fleurs de CBD et l'essence, les huiles de massage et les bains de bouche à l'arnica et à l'huile d'arnica sont disponibles. Vous pouvez également acheter des additifs pour le bain ainsi que des gouttes et des sprays avec la plante médicinale. Les lingettes pour plaies à l'arnica conviennent aux déplacements. Vous pouvez trouver comment utiliser et doser correctement les préparations dans la notice ou auprès de votre médecin ou pharmacien.